Maxime Derai Sophrologue et praticien Feldenkrais à La CiotatMaxime Derai
Praticien Feldenkrais et sophrologue
à La Ciotat.  Tel : 06 99 34 66 94

Les origines et l'histoire de la méthode Feldenkrais

Sommaire
  1. Moshé Feldenkrais
  2. les origines de la méthodes
  3. La création de la méthode Feldenkrais
  4. la diffusion mondiale de la méthode

Qui est Moshé Feldenkrais ?

Moshé Feldenkrais

Moshé Feldenkrais est né en 1904 dans l'empire Russe à Slavouta. Il s'exile à l'âge de 14 ans en Palestine, territoire sous le contrôle de l'Empire britanique. Là-bas, il se forme au arts martiaux, au Jujitsu. Il se blesse grièvement au genou lors d'une partie de football amicale et échappera de peu à l'amputation de sa Jambe.

Dans les année 30, Moshé Feldenkrais étudie la physique et l'ingénierie à la Sorbonne, il sera l'assistant de Marie Curie. Il rencontrera le Maître Jigoro Kano, fondateur du judo moderne, Moshé sera le premier à obtenir une ceinture noire (2e Dan) Judo en France. Il est l'un des cofondeur du Ju-Jitsu Club de France (qui existe encore), l'un des plus vieux club de Judo d'Europe.
Il se marie en 1938 avec Yona Rubenstein qui il était venue avec lui de Tel-Aviv pour étudier en France la médecine, elle deviendra pédiatre. Moshé en observant la façon de se mouvoir des enfants comprendra beaucoup de choses sur la gestion de la gravité (pour les femmes enceintes, les séniors par exemple), le rôle du bassin, les techniques de Judo, la préparation physique, nos habilités perdues et comment aider ses élèves plus tard.

Les origines de la Méthode

Dans les années 40, Moshé est en Angleterre, il travaille pour l'armée dans le domaine de la détection de sous-marin. Sur un pont glissant il reveillera violememnt la blessure au genou qu'il avait subi lors du match de football quelques années auparavant. Face à la douleur récurrente, aux possibilités limitées de la chirurgie de cette époque, Moshé décide de développer des techniques pour se soulager, se déplacer sans douleur.
Il decouvrira ainsi que le problème ne provenait pas de son genou comme articulation, partie isolée de son corps, mais de l'écho que la blessure a faite dans tout son corps. Quelque part, toujours l'attention portée sur sa blessure, Moshé s'etait inconsciement adapté pour bouger, il avait une image erronée de lui-même tout au long de ces années et donc avait compensé ailleurs dans son corps ce qui avait crée des tensions, des douleurs.

Cela déterminera l’orientation de son travail, pour le reste de sa vie. En 1949 il publiera son premier livre concernant la méthode : L’être et la maturité du comportement, il traite de l’anxiété, du stress, du sexe, de la gravitation et l’apprentissage. La méthode Feldenkrais est à propos propagation de la vie et de survie.

La création de la méthode Feldenkrais

Ben Gourion prend des cours de méthode FeldenkraisAu debut des années 50, Moshé Feldenkrais travaille à l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière avec l'équipe du Dr Michel David, le service était à l'époque un centre de traitement pour les maladies neurologiques. Il y aide les patients et les médecins à améliorer leur qualité de vie et leur bien-être physique.
Afin d'aider les patients après son depart, Moshé forme des physiothérapeutes et des praticiens à la méthode Feldenkrais à l'hôpital. Les résultats furent si encourageants que Moshé Feldenkrais se consacrera, à partir de ce moment, entièrement à l'enseignement de sa méthode.

Moshé Feldenkrais rentre à Tel-Aviv pour enseigner la Méthode. Il met en place deux types d'enseignements : les cours collectifs et les cours individuels. C'est dans son propre studio, dans la rue d'Alexander Yanai qu'il enseignera les cours collectifs PCM ( Prise de Conscience par le Mouvement) et dans l'appartment de sa mère aux premiers étudiants la pratique individuelle IF (Intégration Fonctionnelle). Dans ce studio Moshé produisit plus de 500 PCM différentes nommées les leçons Alexander Yanai.
Il existe un corpus d'environ 800 séances enregistrées par Moshé Feldenkrais et d’autres personnes en ont inventées depuis. La méthode gagnera grandement en popularité à l'international grâce à une photo de Ben Gourion, premier ministre de l'état d'Israel, faisant le poirier. Moshé Feldenkrais avait réussi à lui faire disparaitre ses maux de dos chroniques (hernie discale), à la fin des années 50 il commencera a exporter la méthode.

La diffusion dans le monde de la méthode Feldenkrais

Dans les années 60, 70 et 80, Moshé présente sa méthode en Europe et aux états Unis. En raison du nombre croissant d'étudiants et pour que l'héritage de son savoir se fasse convenablement, Moshé Feldenkrais forme un premier groupe de 13 étudiants (1969-71): Myriam Pfeffer, Deborah Hasdai, Gabi Yaron, Fani Lutz, Chava Chellhav, Eli Vadler, Bororia Milo, Ruth Alon, Shlomo Efrat, Dr Shlomo Bracha, Batia Fabian, Yochanan Reberant, Alon Ptolemy. Ainsi, comme professeurs éclairés, ils pourront ainsi continuer à diffuser la méthode.
Puis une quarantaine de personnes au début des années 70 à San Francisco, enfin plus de 200 personnes au début des années 80 près de Boston. à sa mort, les différents praticiens formés ont organisé des formations selon un format adopté au niveau mondial, et on peut estimer le nombre de praticiens dans le monde à environ 6 000.
Depuis 1984, avec l'aide de sa fille Sabine, Myriam Pfeffer a formé environ 500 praticiens en France. Initialement professeur de Yoga, voulant approfondir sa pratique et celle de ses élèves, elle avait rencontré Moshé en 1959. Aujourd'hui, Sabine Pfeffer, dont j'ai eu la chance de recevoir les enseignements, continue de perpetuer l'héritage. Il existe 3 instituts de formation en france, dont un tenu par Sabine Pfeffer à Paris.
Moshé Feldenkrais fut à la tête de l'institut Feldenkrais à Tel-Aviv et enseigna en Europe, la méthode aux USA jusqu'à son décés, en 1984 et aujourd'hui elle est enseignée dans le monde entier. Elle peut être pratiqué par des personnes de tout âge et de toutes conditions comme les femmes enceintes ou les personnes souffrant de parkison ou Alzheimer par exemple.