Le mouvement: un anti-stress naturel pour notre bien être
Sommaire profiter du quotidien
- Une classe dessinée pour ceux qui souhaite rester jeune, dynamique, s'amuser en douceur. Accessible à toute âge, actif ou retraité, en forme ou pas, un cours ouvert à tous:
- c'est un moment à soi, d'apaisement, sans jugement, parfois méditatif, grâce à des mouvements doux et agréables, parfois surprenant
- aucune performance à accomplir juste une exploration sans effort, à la recherche de confort, de plaisir, de nouveauté
- un jeu bienveillant où vous vous surprendrez à parfois faire des "accrobaties"
- vous y gagnerez:
- une sensation de connection à vous même et prendrez conscience de ce que vous faites
- des mouvements plus organisés et aisés, des opportunités de vous libérer des schémas routiniers souvent à l’origine de blocages, de tensions, ainsi qu'un meilleur équilibre, une posture plus saine (bureau, véhicule) et une atténuation des douleurs
- une meilleur gestion du stress, une respiration plus saine et apaisante, une énergie renouvelée, des moyens de vous exprimer autrement
Ne pas se résigner, rester jeune
la jeunesse est avant tout un état d'esprit, une sorte de muscle. En restant curieux, ouvert à la découverte, la pratique de la Méthode Feldenkrais vous permettra de sentir plus d’aisance, de confort dans tous vos mouvements du quotidien, dans vos loisirs sportifs et créatifs. Votre cerveau se developpe au travers de l'action, de ce que vous en faite, en le stimulant vous créez de nouvelles connexions neuronales, vous vous developpez, accroissez votre capacité de résilience et d'ingéniosité.
Avec une plus grande clareté d'esprit, une meilleur connaissance de vous même, des parties de votre corps et leur façon de se mouvoir, vous vous offrirez de nouvelles opportunités, de nouvelles façon de vous organiser pour bouger. à bouger, à vous baissez sans peine ou hésitation, le risque de se faire mal amoindrit, vous commencerez à inverser les symptômes de vieillissement que vous éprouvez. La Feldenkrais est inspiré des mouvements des plus jeunes enfants, avant que la vie façonne leur façon de se mouvoir.
Prendre le temps de l’expérience en séance, doucement.
Pendant le cours collectif de Feldenkrais (PCM), vous explorerez les mouvements à votre rythme. C'est à dire que vous gerez les temps de pauses et d'exploration comme vous en sentez le besoin. Allonger sur le sol ou assis, parfois debout, vous êtes invités à bouger très lentement, subtilement.
Pourquoi ces petits mouvements lents ? Voici l'analogie du petit train de campagne:
contrairement au TGV qui déboule vers son objectif, le petit train de campagne, ouvert vers l'exterieur, prend le temps de se ballader, une lenteur qui permet de prendre le temps d'admirer le paysage, d'idenfier ses préférences, ce que nous aimons ou pas.
à explorer, cette étrange sensation que votre corps ne vous appartient plus se disippera peu à peu, pour vous sentir de retour à la maison.
Mon rôle est de guider oralement votre attention sur différentes parties de vous, pendant vos mouvements ou lors de pause.
Ainsi, vous prendrez conscience des petites habitudes que vous avez dans votre façon de respirer, distribuer votre poids et vos appuis, votre façon de bouger ou de marcher. Prise de conscience par le mouvement (d'où PCM) faite, vous découvirez de nouvelles opportunités de mouvements, d'exploration et pourquoi pas de changement si vous en trouvez un bénéfice.
Sans effort, se calmer pour pouvoir écouter
Délier les tensions, faire place à la détente ouvre à l'écoute de vos sensations, ce qui favorise la prise de conscience et donc aux opportunités de choix.
Sans cesse sollicités, sur stimulés, nous nous efforçons, nous nous "renforçons" pour nous protéger. Cette tonicité musculaire et psychologique à pour rôle de nous protéger, mais nous coupe de nos ressentis, nos sensations et nous isole (voir la loi de Weber-Fechner).
Cette carapace musculaire, avec le temps, engendre du stress, de l'anxièté et la fluidité de notre respiration s'amenuise, comme à bout de souffle. les tensions, l'inconfort,les blessures, la peur de la douleurs nous invite à adapter nos mouvements, nos postures pour éviter ou compenser. Sur le long terme nous perdons certaines habiletés, donc compensons ce qui crée d'autres problèmes, c'est l'effet boule de neige.
Pour toutes ces raisons, en pratique Feldenkrais, nous invitons à faire le moins d'effort possible, à estomper cette cuirasse musculaire, pour que sans forcer pendant l'exploration nous puissions apprecier les mouvements, nos sensations, et nous réaproprier notre corps, favorise l'unité corps esprit Les PCM ne sont pas des séances de sport ou d'exercices mais des moments de découverte de soi, de jeux. Il existe des cours specifiques pour les sportifs et leur préparation.
Autre aspect très important pour la gestion du stress: la respiration.
Des ateliers autour de la respiration et de la gestion du stress pour approfondir serons mis en place (Feldenkrais et Sophrologie), aujourd'hui nos séances de PCM hebdomadaire vous libèrerons. En cas de problème de gestion du stress contactez moi pour éventuellement mettre en place des séance de sophrologie.
Lors de la pratique nous redécouvrirons le mouvements de nos côtes, bassins, épaules, omoplates... Explorerons les différents aspects de la respiration, en améliorant la coordination des mouvements respiratoires peut nous aider à prevenir les troubles respiratoire.
Une meilleure fluidité dans la respiration, de l'apaisement, le corps détendu, moins sujet au stress. Une respiration plus profonde favorisée pourra également à améliorer la qualité du sommeil. Une nouvelles ouvertures aux sensations se dessine.
Vous affinerez nos sensations pour magnifier nos autres activités
En se focalisant sur nos sensations nous les affutons et en favorisant le confort nous nous offrons une perception de la présence immédiate, le ici et maintenant, plus pleine et plus vivante.
Pratiquer la méthode Feldenkrais est une invitation à la pleine conscience, de manger, de se sentir marcher, pratiquer le Qi-qong ou le Yoga, où la finesse de sensation cultivée en Feldenkrais rend ces pratiques encore plus satisfaisante. Surfer, dancer, jouer, piloter, dancer, chanter, magnifier vos activités et vos pensées.
La prevention, respecter son corps
Être à l'écoute de soi et de ses besoins est primordiale pour le bien être physique et mental. En pratiquant la méthode Feldenkrais nous retrouvons cette paisible sensation d'être chez soi, les femmes enceintes et les personnes agées sont particulièrement touchées.
Travailler sur l'écoute, la perception de soi, sur la qualité des mouvements, s'autoriser à dire non pour dire oui (à choisir) peut nous aider à prévenir les troubles: de la respiration, de la posture, de la proprioception.
N'hésitez pas à me contacter, être plus à l'écoute de nous même nous permet de détecter les signes de stress, de douleur, voir venir arriver le burnout.
Le mouvement est aussi dans les yeux.: la méthode Feldenkrais pernmet de prendre soin de votre vue toujours solicité en mode focus (portable et ordinateur) pour quelle soit saine et mobile.
La méthode feldenkrais vous permet d'être en mouvement, d'une manière consciente et responsable, de manière douce et bienveillante, peut être pratiquer de manière préventive: nous ralentissons le temps qui court et prenons le temps de profiter des détails. Tout en s'amusant, les lents et délicats mouvements que nous prenons le temps, en douceur, nous invite à l'exploration, nous écoutons ce qui se passe en nous, changeons le perception que nous nous faisons du monde.