La préparation physique des sportifs

Sommaire à propos de la préparation

les bénéfices de la méthode pour le sportif

Les éléments de la préparation physique

La preparation physique générale

La préparation physique spécifique


Cette classe de Feldenkrais est faite pour ceux qui veulent aller plus loin, mettre de la qualité dans leurs mouvements, pour ceux qui sont à la recherche du mouvement parfait, éblouissant. Maxime Derai peut intervenir aussi bien dans des projets clubs que pour des suivis individuels ou en groupe.

  • que vous soyez amateur ou athlète de haut niveau et de tout âge.
  • Sportifs, acrobates, danseurs, acteurs, lors de votre préparation, vous explorerez en pleine conscience avec lenteur des mouvements, surprenez-vous :
    • trouvez de meilleurs appuis, une meilleure répartition de l’effort, un équilibre plus sûr 
    • retrouvez de la mobilité dans des zones oubliées ou bloquées et faites émerger une souplesse inattendue
    • gagnez de la précision, de la justesse dans vos mouvements
    • affinez votre dosage de l’effort et du relâchement, éliminez les tensions inutiles pour améliorer vos performances 
    • liberez et gerez votre respiration pour récuperer plus facilement et être moins sujet à la fatigue
    • affinez votre capacité à planifier, organiser, imaginer le mouvement à venir, pour mieux le concevoir et le réaliser 
    • apprenez à vous connaitre plus profondement pour accroitre votre créativité, votre confiance en vous 
    • amenuiser les douleurs et laisser la place au confort 

Pourquoi la méthode Feldenkrais lors de votre préparation 

Le corps et l’esprit du sportif sont sous tension. La méthode Feldenkrais peut vous aider à pointer, vous libérer de ces interférences inconscientes dues au système nerveux, aux tensions musculaires qui sous-tendent le contrôle, celles qui vous empêchent de maîtriser ou découvrir un mouvement. Grâce à une grande attention, la vigilance (alerte) relâchée vous vous délierez de l’incapacité à maîtriser l’aspect technique d’un mouvement malgrè les nombreuses heures de pratique et de répétition. L’attention ajustée de cette manière, le corps a la capacité de se réorganiser automatiquement et, calme, l’esprit prendre du recul. En explorant le mouvement et ses variations en douceur, nous utilisons plus notre cerveau. Nous cherchons à différencier les parties de notre corps, et ainsi, rendre votre cerveau plus flexible !

La méthode feldenkrais est un outil précieux pour la préparation physique et la préparation mentale puisque le corps et l’esprit ne sont qu’un. La méthode Feldenkrais prend racine dans l’indissociable, notre capacité en tant qu’enfant de bouger et l’unité corps-esprit. Lors du cours collectif (PCM) ou individuel (IF) Il existe une véritable interaction réciproque entre le corps et l’esprit. Plus l’effort vient de votre cerveau dans la différenciation, la planification et l’organisation, et moins le corps force, se fatigue et s’use.

Une méthode fondée autour du sport et de la survie

Moshé Feldrenkrais était un footballeur de bon niveau et excellent judoka, fondateur du 1er club d’Europe et 1 ère ceinture noire de France (2e Dan). C’est à cause d’une grave blessure au football qu’il se consacra au développement de la méthode Feldenkrais. Pour lui, la méthode Feldenkrais est à propos de survie, d’efficacité.

Les cours

En cours collectif, le thème est défini en amont avec l’entraîneur. Le cours peut être fait en dehors, avant, pendant ou après l’entrainement, lors de la récupération de la charge.

En cours individuel, la demande est fixée avec le sportif ou l’entraîneur. Le thème de la demande peut être autour de la respiration, la douleur, tension, flexibilité, un geste technique que l’on veut sentir, améliorer, explorer. Une séance axée aussi sur la récupération (apprendre à mieux récupérer).


Qu’est ce que la préparation physique

La préparation mentale et physique sont les deux éléments de l’entraînement sportif. La préparation physique a pour but de faire évoluer les aptitudes physiques et les performances d’un individu dans le sport qu’il pratique. Grâce à un vrai travail de fond adapté au besoin du sportif, les performances sont optimisées tout en limitant les risques de blessure. 
Si vous souhaitez être performant dans votre sport, la préparation physique est indispensable. Deux types de préparation physique existent

la préparation physique générale

La PPG est également appelée préparation physique dissociée, c’est à dire dissocié du sport que l’on pratique, pour être en forme, elle se concentre sur le développement et l’harmonisation des aptitudes physiques. C’est le type de préparation physique (adaptée au niveau de chacun) que nous devrions faire pour être en forme au quotidien.
Ses objectifs sont :

  • le Renforcement musculaire pour réduire les blessures et augmenter les performances en renforçant la musculature et les articulations.
  • Le développement de la force permet d’optimiser votre capacité à soulever des charges lourdes
  • La puissance, autrement appelée l’explosivité
  • Votre endurance pour votre souffle et votre capacité à fournir un effort sur le temps
  • La souplesse 

La préparation physique spécifique

La PPS est aussi appelée préparation physique intégrée.
Que vous pratiquiez le Tennis, la danse, un art martial, que vous soyez un artiste, vos besoins ne sont pas les mêmes. En PPS, l’entrainement est plus ciblé et favorable au sport exercé
Favoriser certains exercices peut être contre-productifs et nuire à votre récupération. Donc un entrainement adapté à vos besoins et à ceux de votre discipline sera appliqué.
Par exemple, un footballeur et un judoka non pas les mêmes besoins : 

  • Au football, les exercices sont principalement axés sur la puissance de frappe, la vélocité, l’endurance, la vitesse de course. Un footballeur a besoin de courir de toute part d’un terrain alors que le terrain de jeu du judoka et beaucoup restreint. 
  • Pour le judo, le centre de gravité, les torsions et le haut du corps sont plus sollicités.

Ajouté à cela, deux joueurs de la même équipe ou deux judokas n’ont pas la même morphologie, les mêmes habitudes d’utiliser leur corps, d’où l’importance de la préparation physique spécifique. La pratique de la méthode Feldenkrais peut être un allié précieux pour que le sportif apprenne à mieux se connaitre pour pouvoir s’offrir de nouvelles opportunités. Cela concerne aussi les femmes enceintes, les séniors, les personnes souffrant de handicap, toute personne cherchant de nouvelles opportunités de bouger, de s’exprimer.

En développant votre sens de vous sentir en mouvement, la proprioception, lors de votre préparation physique pratiquer la méthode Feldenkrais vous aidera à affiner votre schéma corporel, à différencier les mouvements, trouver des opportunités de mouvements, d’expression et à vous organiser autrement suivant votre choix. 
N’hésitez pas à me contacter pour parler de vos besoins et adapter le cours.

Maxime Derai 06 99 34 66 94