La proprioception, le sens de se sentir en mouvement et le schéma corporel
Qu'est-ce que la proprioception ?
Appelée aussi sensibilité profonde, la proprioception est la faculté de détecter la position et de sentir les mouvements des différentes parties de notre corps dans l'espace. Elle joue un grand rôle dans l'équilibre et la capacité de s'orienter, de s'organiser avant le mouvement, c'est notre GPS.
Elle nous permet de localiser chacune de nos parties du corps: c'est grâce à elle que nous ressentons notre propre corps.
La proprioception fait partie du système somesthésique (système somatosensoriel ou sensoriel somatique) qui est le système qui collecte toutes les informations sensorielles internes (provenant du corps). le système somesthésique est un sens additionnel, en plus de l'olfaction, la vision, le goût, l'audition et le toucher. Le système sensoriel contient donc 6 sens lui permettant d'obtenir des informations de l'environnement externe et interne.
Une distinction est faite entre le toucher et la propioception, elle touche à ce qui est interne comme toutes les facultés du système somesthésique.
il est composé de :
- Thermoception, la sensation de température
- Mécanoréception, la sensation la Pression
- Nociception, la sensation de douleur
- Proprioception, la sensation de position
Le sens du positionnement, la proprioception est composé de
- la kinesthésie qui permet de se sentir en mouvement
- la statesthésie, sensibilité posturale, qui perment de se sentir en position statique.
. De nombreux recepteurs (propriocepteurs) logés dans les muscles, les tendons, les ligaments, les articulations et également les fascias ainsi que la peau envoient des information et signaux au Système Nerveux Central (SNC). Ces informations: le sens de la position articulaire, la kinesthésie, et la sensation de résistance permettent de créer une image, le shéma corporel, une représentation des mouvements des membres entre eux et cela sans avoir recours à la vision.
La proprioception joue un rôle majeur dans la coordination de nos mouvements (même les plus basiques) et le maintien de l'équilibre. Elle permet de distinguer certaines frontieres, de se ronnaitre et de distinguer ce qui est à soi de ce qui est aux autres. Les personnes atteintent de perte de la proprioception ont de graves problèmes pour se mouvoir, s'orienter et se maintenir en équilibre. La vision sera d'une grande aide sans totalement compenser. Dans Certains cas extrèmes certains se décrivent comme désincarnés, étrangers de leur corps, perdent le contôle de l'un de leur menbre, ne reconnaissent pas un membre comme leur appartenant.
l'importance du mouvement pour affiner la perception de notre corps et les opportunités de mouvements
En parlant de la méthode Moshé Feldenkrais disait:
aider les gens à sentir et ressentir ce que qu'ils sentiraient s'il pouvaient faire ce qu'ils ne peuvent pas faire
La proprioception, les capteurs nommés propriocepteurs et les informations envoyées au cerveau, permettent l'élaboration et l'alimentation de notre schéma corporel: l'image mentale de notre corps.
La proprioception et le shéma corporel sont essentiels pour la planification, l'ajustement et l'affinements des mouvements. Si je souhaite attraper l'une de mes chaussures au sol. Au moment d'initié le mouvement, si la position du bras est mal estimée, je serai surpris de voir mon bras passer à un endroit inatendu. Notre cerveau grâce au schéma corporel connait l'emplacement, la taille de notre bras et main. Si ma proprioception est défiante ou peu développée, atteindre la chaussure pourra être une tâche plus ardue que prévu. Notre schéma corporel est en permanente évolution et à besoin d'être entretenu. Les parties de notre corps les plus stimulées (le plus en mouvements, touchées) occupent une partie plus importante de la carte, plus fournie en détails. Les mains, la bouche sont bien plus presentent que la partie de votre dos entre les deux omoplates.
Les danseurs, les nageurs, les sportifs de haut niveau développent une perception très fine de leur schéma corporel, très en détails. Ils se sentent en mouvements et sont extrèmement conscients d'eux en mouvement, d'où la beauté de leurs gestes. En méthode Feldenkrais, en tant que spécialiste du mouvements le praticien prend soins de se sens, il vous aide à sentir ce que vous ne connaissez pas ou avez oublié, il vous aide à affiner votre schéma corporel. Il pourra vous soutenir à rendre un mouvement impossible possible, ou le possible facile, voir le facile élégant. Nous aidons les sportifs, les musiciens mais aussi toute personne souhaitant être plus mobile ou bouger d'une manière plus fluide, plus précice, efficiente et élégante. Il existe des cours pour tous âges et tout état de santé. N'hesitez pas à me contacter pour détails et inscription ou en savoir plus sur la méthode.