Sans effort, ce n’est pas du sport
Elle est une formes d’activité unique qui ne nécessite pas d’efforts intenses ou douloureux qui au contraire met l’accent sur une exploration en douceur et curieuse du corps. C’est gym sensorielle, douce: notre attention portée, en toute quiétude, en pleine conscience, sur l’exploration et les sensations corporelles renforcent la prise de recul, la capacité de concentration et d’apprentissage.
La pratique de la méthode Feldenkrais permet d’améliorer la qualité de vie au quotidien grâce à la réduction du stress, de l’anxiété, la connaissance de soi-même physiquer et mentale. Les découvertes de nouvelles opportunités qui en découle permettent de gouter différement la vie au quotidien, d’être plus libre, responsable et performant. Notre équilibre et flexibilité physique et mental y gagne. En cas de troubles psychiques, elle peut être le précieux complément d’une psychothérapie.
Dans le monde du travail ou pour les loisirs , les personnes sédentaires qui pratiquent de la méthode Feldenkrais acquérissent des choix de positions variées pour améliorer leur confort et prevenir les douleurs. Leur coordination est améliorée et leur utilisation des mains, des bras, du clavier ou du volant est affinée et plus efficace. Pour les activités plus physiques, nous apprendrons à trouver une meilleurs distribution du poids, de bouger, de s’activer sans se faire mal.
En général notre flexibilité est accrue, tout comme une facilité et fluidité, j’insiste, dans notre façon de penser, de bouger et de nous exprimer… Les artiste trouve de nouvelles façons de créer l’émotion, les sportif de performer plus efficace et endurant.
Une gym douce pour notre cerveau
Basée sur les neurosciences et la plasticité cérébrale, la méthode Feldenkrais utilise la plasticité du cerveau pour améliorer vos capacités d’adaptation. Elle n’a pas pour but de renforcer la force de vos muscles, mais plutôt de changer la façon dont vos muscles sont contrôlés par votre cerveau et l’idée que vous vous en faite.
Pour les personnes atteintes de problème neurologique entraînant des troubles moteurs et/ou sensitifs telque l’arthrose, La pratique de la méthode améliorera leur qualité de vie et d’aidera à rester mobile et active. Développer la proprioception, gagner une meilleure conscience de soi et du monde qui nous entoure, nous aide à prendre conscience de nos habitudes et créer de nouvelles oppotunités, de nouvelles organisations de mouvement, de nouveaux chemins neuronnales, être plus efficace et confortable. Avec l’expérience l’élève gagnera en autorité interne, en confiance et ainsi il ou elle gagnera en autonomie.
Pour les douleurs ou la récupération après une blessure ou une maladie, la pratique de la méthode Feldenkrais permet de jouer avec la faculté d’anticipation et d’imagination du cerveau, pour retrouver de la mobilité, vivre la douleur autrement après une opération ou une période d’inactivité prolongée. le praticien Feldenkrais va, de manière complémentaire, soutenir le travail de la rééducation classique grâce à des stratégies où le système nerveux et l’image de soi sont le centre de l’attention du praticien et de l’élève.
Au delà de la prévention des blessures ou de la perte de mobilité, le maintient d’une vision en bonne santé, le faite de rester curieux, de découvrir de nouvelles opportunité a un rôle primordiale pour aider les sénior qui souhaitent vieillir avec vitalité.
Le but de la méthode Feldenkrais est fondamentalement d’aider l’individu à mieux se connaitre pour devenir plus libre, plus mobile (pour des raisons de survie) dans tous ses domaines d’activités de la vie quotidienne, que la personne soit en bonne santé ou non et quelque soit son âge.
ALORS, Qu’est ce que la méthode Feldenkrais?
La pratique de la méthode Feldenkrais aide les individus à mieux se connaître et utiliser leur corps dans leur vie quotidienne. Non invasive, grâce à de doux et subtiles mouvements elle vise à aider les individus à explorer les chemins oubliés dans leur capacité à sentir, à ressentir, à penser et à agir. Le caractère unique et la beauté de la méthode Feldenkrais est sa capacité à communiquer avec notre système nerveux. Pratiquer la méthode contribue à développer votre potentiel et tendre vers plus d’autonomie.
Pratique d’éducation somatique, l’élève se développe au travers de ses explorations, ses sensations, sa conscience corporelle. Il en résultera une réductions des tensions et des douleurs corporelles, ainsi que d’une compréhension accrue de sa façon de bouger et le gain d’une posture plus naturelle et équilibrée.
Très efficace complément au méthodes psycho-corporelle comme la sophrologie et par certain considérée comme telle, la méthode Feldenkrais développe une plus grande conscience de la relations corps et esprit. L’individu améliore son bien-être mental et physique ce qui lui permet de mener une vie pleine, plus proche de son plein potentiel. Les deux applications les plus courantes de la méthode sont à viser grand public et dans le cadre Thérapeutique.
Et les origines de la méthode

La méthode a été développée par le Pr Moshe Feldenkrais, physicien, ingénieur, fondateur du judo en France. Une blessure au genou dans les années 1940 le plongera dans l’exploration de la relation entre le mouvement et la conscience pour soulager sa douleur et gagner en mobilité. Ses explorations fructueuses le conduira au développement de la méthode. C’est après une collaboration avec le Dr Michel David et son équipe à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, au sein du service neurologie que Moshé Feldenkrais décide de se consacrer entièrement au partage et à l’enseignement de sa méthode. Avec l’aide de ses assistants, Moshé Feldenkrais développera et diffusera la méthode Feldenkrais dans le monde entier.
À propos de la méthode et Moshé Feldenkrais, Myriam Pfeffer, Yogie, est l’une des première à avoir reçu ses enseignememts et diffusait la méthode en France nous rapelle que Moshé souhaite que l’individu d’apprenne de lui-même, en éprouvant, en explorant ses sensations à travers le mouvement; chose que personne ne peut faire à sa place. Il ne lui est pas demandé de croire aveuglément à, il faut expérimenter et ressentir. quoi que ce soit. Il s’agit pour « il faut savoir ce que l’on fait pour pouvoir faire ce que l’on veut