Développement de l’enfants neuro-atypiques, aux besoins spécifiques

La méthode Feldenkrais soutient le développement et le bien-être des enfants.

En Créant un environnement sûr et ludique, le patricien passe un moment pleinement à l’écoute de l’enfant et de ses besoins, suivant les besoins du moment, en apaisant son système nerveux, suggérant des mouvements et stimulant sa curiosité, l’enfant et le praticien sont connectés. Les parents sont présent et parfois sont invités à participer. Avec de délicats mouvements adaptés nous créons un cadre sécurisant et amusant pour l’enfant; lui permettant l’exploration du mouvement d’une manière qu’il n’aurait pas fait tout seul. Ainsi nous soutenons le développement des capacités de l’enfant.

  1. Exploiter le potentiel de la neuroplasticité plus grande chez l’enfant: nous sommes tous enclins à apprendre d’une manière durable, que l’on est des besoins spécifiques ou non. La pratique de la méthode Feldenkrais permet l’exploitation de la capacité innée d’apprentissage et de neuroplasticité des enfants (plus grande que celle de l’adulte). Ainsi nous favorisons sa croissance et soutenons le développement continu.
  2. Régulation du tonus musculaire: lors de l’exploration des mouvements (parfois micro suivant le besoin), lentes et délicates (avec des changements de rythme) aide à délier les tensions inutiles et à favoriser un tonus musculaire plus équilibré, essentiel pour un développement moteur harmonieux. La pratique pourra soulager les douleurs chroniques.
  3. Régulation du stress et attention: la chasse aux tensions inutiles, les mouvements en pleine conscience, aideront l’enfant prendre du recul, gagner en concentration et à se libérer du stress.
  4. Intégration sensorielle et développement du schéma corporel: c’est l’un des secrets de la méthode Feldenkrais, nous aidons l’enfant à sentir et ressentir ce qu’il sentirait si il savait faire (mouvement) ce qu’il ne sait pas faire. Cela permet au cerveau de faire des connexions et reconnaitre comment stimuler, répéter ce qu’il a ressentit, renforcer ses connexions neuronales. Par le jeux et la curiosité nous favorisons une meilleure intégration sensorielle, l’enfant stimule son schéma corporel, se connait mieux lui et son entourage. La pratique de la méthode Feldenkrais soutient le développement des compétences motrices, émotionnelles et cognitives.
  5. Intégrer les réflexes archaïques: grâce à l’exploration guidée, puis autonome (à son rythme toujours) des schémas de mouvement un travail sur l’intégration des réflexes primitifs se fait, primordial dans le développement moteur et sensoriel de l’enfant.
  6. Devenir plus autonome et indépendant: Cela à pour résultat le renforcement de la confiance en soi, une plus grande autonomie, L’enfant grandit.

La séance

Lors du cours l’accent mis sur la sécurité et le confort permet aux enfants d’explorer le mouvement sans crainte, à son rythme, établissant ainsi la confiance dans ses capacités. Chaque enfant est différent et à son propre rythme, qu’il est un développement typique ou atypique touché par un spectre autistique, paralysie cérébrale, lésions cérébrales ,hyperactivité, troubles moteurs, troubles du langage, troubles d’apprentissage…

La séance elle se passe souvent au sol (sur un tapi de jeux) ou sur une table de massage si l’enfant n’a pas de problème avec la hauteur. Un petit questionnaire vous est envoyé en avance pour préparer la séance en plus des premiers contacts téléphoniques.

La durée de la séance sera adaptée suivant les besoins individuels de chaque enfant.

J’ai suivi les enseignements de Jeremy Krauss (TG7 en 2019-20) et soutiens auprès d’enfants en établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés (EEAP)

Pour renseignement et inscription: Maxime Derai 06 99 34 66 94