La fibromyalgie: pourquoi pratiquer la méthode feldenkrais ?

La pratique de la méthode Feldenkrais n’est pas une cure, mais une stratégie précieuse pour les personnes souffrante de fibromyalgie qui aider à apaiser les douleurs et mieux vivre. Vous pratiquerez à votre rythme et en douceur en respectant vos limites, cela vous permettra de reprendre un contrôle actif sur votre corps.

Il est impératif de rappeler que la méthode Feldenkrais ne remplace pas les traitements médicaux (médicaments, kinésithérapie, etc.), mais elle s’intègre parfaitement dans une prise en charge globale. En travaillant sur la dimension sensorielle et neuromotrice, dimensions souvent absentes, elle complète les approches traditionnelles, tout en évitant les risques de surmenage physique dû à son adaptabilité aux conditions de chacun.

La méthode Feldenkrais se pratique un cours collectif ou individuel. Vous explorez des mouvements lents, petits et délicats en pleine conscience, c’est comme décrire le gout d’une mangue, il est difficile à décrire, mieux vaut y gouter. 🙂 Venez essayer les cours collectifs le mardi ou samedi matin ou individuel sur RDV. Mais avant cela, pourquoi:

Face aux symptômes tels que les douleurs diffuses, les troubles du sommeil, la fatigue intense, souvent une raideur musculaire ou articulaire, la méthode Feldenkrais approche douce et adaptée peut vous aider à vivre les activités simples (marcher, s’asseoir, se lever) d’une façon moins douloureuse. En pratiquant régulièrement, Feldenkrais peut aider à retrouver une certaine confiance dans ses capacités physiques, à amoindrir la peur du mouvement (kinésiophobie), à améliorer la posture ou coordination.

Cous collectif PCM

Réduction des tensions et des douleurs grâce à des mouvements doux

La méthode Feldenkrais vous invite à exploration de mouvements en pleine conscience, lents et confortables, guidés soit par la parole en cours collectives (PCM) soit par le toucher en cours individuelles (IF). Le praticien et l’élève sont à l’écoute, l’exploration des mouvements respectent les limites ressentis, essentiel pour les personnes atteintes de fibromyalgie, généralement sensibles à l’effort ou à la douleur. En relâchant les tensions musculaires inutiles et en améliorant la fluidité des gestes, nous trouvons de l’espace dans le corps, découvrons de nouveaux chemins possibles, réduisons l’intensité des douleurs chroniques ressenties au quotidien.

Amélioration de la conscience corporelle, la proprioception.

À force d’appréhender le mouvement, se limiter pour éviter la douleur, la fibromyalgie peut entraîner une déconnexion entre le corps et l’esprit. On n’utilise plus certaines parties de notre corps, les sensations douloureuses se diffusent et dominent et finalement brouillent la perception de soi. La méthode Feldenkrais stimule le sens de se sentir en mouvement, réveille la proprioception, cette capacité à ressentir son corps dans l’espace. En invitant à explorer ses habitudes de mouvement et jouer avec des variations, les prises de conscience permettent d’identifier les schémas posturaux ou gestuels qui amplifient ou pas la douleur quel que soit le type (structurel, émotionnelle). Souvent dû à des muscles tendus involontairement (nous le faisons tous), une mauvaise répartition du poids lors de l’effort même faible ou à de mauvaises habitudes posturales. En pratiquant régulièrement, les ajustements se font progressivement pour un meilleur confort.

Apaisement du système nerveux

Les personnes souffrant de fibromyalgie sont sous stress et avec la douleur chronique, le système nerveux est sollicitée. Appréhendant le mouvement, les personnes sont fréquement en état d’hypervigilance. La méthode Feldenkrais, grâce à une attention bienveillante aux sensations, à la priorité au confort et la sécurité de l’élève, aide à calmer le système nerveux central. Ce qui favorise l’apaisement, la diminution de la fatigue, amélioration du sommeil et réduire la sensibilité à la douleur, offrant ainsi un cercle vertueux de bien-être.

Adaptabilité à tous les états physiques

L’un des grands avantages de la méthode Feldenkrais est l’adaptation à chaque individu, à chaque cas, du boxeur de niveau qui voudrait améliorer son direct droit au bébé souffrant de paralysie cérébrale. Pour une personne atteinte fibromyalgique, dont l’énergie et les capacités peuvent varier fortement d’un jour à l’autre, cette adaptabilité est précieuse. Les séances ne demandent pas de performance physique intense, au contraire, nous essayons d’en faire le moins possible et de trouver des alternatives avec notre cerveau, notre système nerveux. Nous développons l’écoute de soi en toute tranquillité pour éviter d’éveiller les symptômes tout en permettant un travail progressif sur la mobilité et la souplesse.

Ce qui renforce l’autonomie et la confiance en soi

Vivre avec la fibromyalgie est usant et peut créer un sentiment d’impuissance face à la douleur et aux limitations. La méthode Feldenkrais est un processus d’apprentissage, à pratiquer, vous apprenez à apprendre à mieux vous connaitre vous, votre vie intérieure et votre entourage. À l’écoute, vous serez capable de vous explorer et vous adapter en mouvements pour votre confort. Vous redécouvrirez le pouvoir de mieux utiliser votre corps. Découvrir de nouvelles façons de bouger, plus efficaces et moins douloureuses, renforcerons votre confiance en ses capacités, en vous et favorisera une attitude proactive face à la maladie.

Bref, venez essayer ! N’hésitez à me contacter pour plus de renseignement ou pour une inscription. Cours découverte offert.

Maxime Derai 06 99 35 66 94