C’est quoi l’intégration fonctionnelle, IF ?

L’IF est la pratique individuelle de la méthode Feldenkrais. Le praticien va s’inspirer de l’échange verbal, de l’observation visuel et tactile de l’élève, pour mettre en place, adapté et mettre en pratique une stratégie. Le praticien s’inspirera aussi de son expérience sensoriel et technique pour vous faire ressentir, découvrir des mouvements oubliés ou inconnus qui pourraient vous être en aide, pour vous apaiser, mieux bouger.

C’est une approche qui ressemble à certaines thérapies manuelles, quoique que somatique (éducative) et psycho-corporelle. Le but n’est pas de « corriger » ou de forcer le corps, mais de permettre l’exploration de nouvelles façons plus confortable de bouger, d’une manière plus fluides, efficaces et sans douleurs.

La séance avec Maxime Derai dure entre 45 minutes et 1h. Elle peut se passer assis, debout et/ou allonger sur une table de massage Feldenkrais (dimension spécifique). Venez habillé confortable et chaud, de preference avec des vêtements pas trop épais.

Le souhait de l’élève pour l’intégration fonctionnelle

Contrairement aux cours collectifs (PCM) où le praticien, en amont fixe le thème suivant les besoins du groupe, en IF l’élève vient avec un souhait (ou une idée) spécifique. L’échange verbale (anamnèse) se passe en début de séance sert à affiner cette demande, connaitre le context et les solutions trouvées que vous avez expérimentées pour combler ce besoin. L’élève doit formuler son souhait de manière positif. Oui, lorsque nous attirons l’attention sur quelque chose en utilisant une négation, notre cerveau doit dans un premier temps se représenter cette chose pour pour pouvoir ensuite l’exclure, ce qui peut paradoxalement renforcer l’emprise de la chose que nous ne souhaitons sur notre esprit. Donc le souhait de l’élève doit être positive, par exemple : « je souhaite pouvoir marché avec plus d’aisance ».

L’expérimentation d’un dialogue non verbal entre l’élève et le praticien pendant l’IF

Vous êtes confortablement allongé sur une table de massage : sur le dos, sur le côté, parfois sur le ventre, quelquefois assis. Des supports tels que coussins, rouleaux, tapis, mousses peuvent être utilisé pour faciliter le processus d’apprentissage. Confortablement installé, la respiration se calme, minute après minute, le tonus musculaire baisse. Petit à petit l’élève rentre dans un état d’attention plus grand, en pleine conscience, à l’écoute de ses sens internes, La pratique de la méthode Feldenkrais apprend à être plus « mindfull ». Le praticien, avec ses mains et un toucher doux et non-invasif, guide l’élève dans l’exploration de nouveaux schémas de mouvements, ou l’aide à affiner des mouvements préexistants. Un dialogue non-verbal, très respectueux, qui guide l’élève pour mieux sentir ce qu’il fait d’habitude et ce qui pourrait être fait pour étoffer ce répertoire, ce dialogue. Le praticien est à la recherche de réponses du système nerveux, comment ce dernier régule les contractions et les fonctions de l’organisme telle que la respiration et suggère.


La plus part du temps, lors de l’exploration des mouvements, nous veillons à rester dans une gamme d’amplitudes où le mouvement est fluide et aisé, afin que le système nerveux fasse, l’élève en pleine conscience, profite de cette expérience plutôt que celle de limites et de résistance ; lorsque l’amplitude augmente, c’est parce que l’élève a senti et compris quelque chose. Le praticien Feldenkrais comprend cela grâce au touché, à l’échange entre l’élève et lui.


Même si ce dialogue est souvent non-verbal, il peut être appuyé par des questions orales posées par Maxime pour permettre à l’élève de prendre conscience de quelque chose, d’une habitude de mouvement, d’une sensation, demander un retour et/ou lui permettre de découvrir des solutions nouvelles qui mériteraient d’être explorées.

La fin s’approchant, au moment de vous assoir, c’est le moment de remettre vos lunette, si vous en avez 🙂 , Maxime vous suggérera, dans une autre dimension (assis ou debout), d’une manière plus concrète d’explorer les opportunités de mouvements explorer pendant la séance. C’est le début du temps d’integration où nous mettons en place l’echo que va avoir la leçon dans notre vie quotidienne. La méthode Feldenkrais est à mettre en place au quotidien, pas juste le temps de la séance.

Le temps d’intégration

L’élève va explorer sa nouvelle façon de bouger. De la position allongée l’élève passera par la position assise ou quelques verifications et réglages seront fait ou façon de bouger. La personne sera éventuellement invité à marcher dans la pièce pour sentir.

Apres une If, il est recommandé de ne pas avoir de representation (pour les artistes/ sportifs), de porter de chose lourde ou faire de gros effort pour laisser le temps et la place au repos et à l’intégration. L’ideal est de laisser aller ses envies de prendre un peu de temps, peut être de marcher, de laisser votre corps, votre système nerveux, votre mental atterrir et intégrer .

Les cours individuel d’IF sont sur RDV, en semaine et le samedi.

N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements: Maxime Derai 06 99 34 66 94